Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien-Les discussions ne sont pas dans l'impasse selon Téhéran
information fournie par Reuters 14/02/2022 à 12:21

(actualisé tout du long)

DUBAI, 14 février (Reuters) - Les négociations visant à remettre sur les rails l'accord sur le programme nucléaire iranien ne sont pas dans l'impasse mais des points essentiels en suspens requièrent des décisions politiques de la part des Occidentaux, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Téhéran.

De leur côté, les autorités iraniennes ont déjà pris une décision politique en restant dans l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 après le retrait américain de 2018, a expliqué ce porte-parole.

Une nouvelle session de négociations indirectes entre Iran et Etats-Unis sur le Plan d'action global commun (le nom officiel de l'accord, souvent désigné par l'acronyme JCPoA, ou PAGC en français-NDLR) a commencé la semaine dernière à Vienne, la capitale autrichienne, après une pause de dix jours.

Selon des membres des délégations, ces discussions n'ont pas permis d'avancée majeure depuis leur reprise en novembre dernier après cinq mois d'interruption.

"Il n'y a aucune impasse à Vienne. Les négociations se poursuivent comme auparavant et des échanges sont organisés entre les délégations", a précisé le porte-parole de la diplomatie iranienne.

Selon ce porte-parole, les négociations se poursuivent actuellement sur les aspects importants et essentiels et "la distance qui nous sépare d'un accord dépend de la bonne volonté de l'Occident".

"Si les Etats-Unis et l'Europe répondent aujourd'hui (lundi-NDLR) à l'Iran, dans le cadre du JCPoA, nous pourrons annoncer demain (mardi-NDLR) à Vienne que nous sommes parvenus à un accord".

Ces déclarations sont intervenues quelques heures après qu'Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, a estimé que les progrès dans les discussions devenaient "plus difficile à chaque minute (...) les parties occidentales 'prétendant' soumettre des initiatives afin d'éviter (de respecter) leurs engagements".

Sur un sujet distinct, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a précisé que parallèlement aux discussions sur le nucléaire, la question d'un accord sur un échange de prisonniers avec les Etats-Unis était également à l'ordre du jour.

"Il semble que les Etats-Unis n'ont pas pris de décision à ce sujet. Peut-être attendent-ils le résultat des discussions" sur l'accord sur le nucléaire, a-t-il noté.

L'Iran a arrêté au cours des dernières années des dizaines d'étrangers et de binationaux – dont il ne reconnaît pas la double nationalité -, le plus souvent en les accusant d'espionnage.

Quatre Américains sont actuellement détenus en Iran pour ce motif, comme la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, réincarcérée en janvier après une première détention de juin 2019 à octobre 2020 nL8N2TS5PI et le touriste français Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et qui n'a été présenté que courant janvier à un juge.

Des organisations de défense des droits humains accusent l'Iran de tenter d'utiliser ces prisonniers comme monnaie d'échange dans les négociations avec les puissances occidentales, mais Téhéran réfute une telle intention.

L'Iran accuse de son côté les Etats-Unis de détenir indûment des prisonniers iraniens pour des infractions présumées aux sanctions américaines contre Téhéran.

(Reportage Bureau de Dubaï, édité par Jason Neely et Gareth Jones ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...